Le passage du passeport électronique au passeport biométrique s’inscrit dans une logique de lutte contre la fraude documentaire, conformément au règlement européen du 13 décembre 2004. La différence essentielle entre l’actuel passeport électronique et le passeport biométrique, c’est la puce électronique qui comporte, en plus de la photo du titulaire, deux empreintes digitales (uniquement à partir de l’âge de 13 ans). Grâce à ce nouveau dispositif, chaque Français souhaitant obtenir un passeport pourra se rendre dans n’importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique, y compris dans un département différent de leur lieu de domicile.

Procédure

Il vous est possible, comme pour la carte d’identité, de faire une pré-demande en ligne, mais ceci n’est pas obligatoire.

Lors de votre passage en mairie avec toutes les pièces nécessaires, l’agent vous fera remplir un formulaire de demande à signer. Ensuite, les empreintes de huit doigts seront numérisées. Les enfants de moins de 13 ans seront dispensés de cette opération. Grâce à une liaison sécurisée, la Préfecture réceptionnera les dossiers et vérifiera leur conformité aux règles en vigueur, avant d’autoriser la fabrication et la délivrance du passeport.

Au minimum 2 mois après votre visite en mairie, votre passeport sera théoriquement, disponible. Il devra être retiré obligatoirement à la mairie du lieu de dépôt et ce, uniquement par son titulaire ou, pour les mineurs, par le représentant légal ayant fait la demande. Aucune procuration ne sera acceptée en raison du contrôle des empreintes qui sera à nouveau réalisé lors du retrait du passeport. Ce dernier sera valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Le passeport est à récupérer dans un délai de 3 mois à compter de la réception en Mairie. Après ce délai ce passeport sera annulé et retourné en Préfecture. Une nouvelle demande devra être renouvelée.

Points d'attention

- Face à la forte affluence des demandes dans le Grand-Est, l'Etat met à votre disposition une plateforme en ligne permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles près de chez vous.

- Afin d’éviter un temps d’attente trop long au bureau de l’Etat-Civil, la mairie de Munster a décidé que l’instruction des demandes de CNI et de passeports se fera sur rendez-vous. Le numéro d’appel pour la prise de rendez-vous est le 03 89 77 32 98.

- Informations et achat du timbre fiscal : https://timbres.impots.gouv.fr/

Close Search Window